Quand la station de Valfrèjus est fermée, la piste du Jeu offre une splendide balade vers le col du Roc, depuis lequel une faible mais longue montée nous permet d'atteindre la frontière au col du Fréjus.
Partis des Tavernes (DEPART), nous nous engageons sur la piste du col du Fréjus, faisant ici itinéraire commun avec le GR5. Quatre cents quarante mètres après avoir passé le pont Traversier (PT1), nous laissons le GR rejoindre l'autre rive du ruisseau du Charmaix (CARR1), pour continuer tout droit notre route. A l'altitude 1774, nous longeons une maison (MAIS2) et une source (SOURCE). Trois virages plus loin, s'offre à nous le choix de deux itinéraires (CARR2) l'un à droite plus direct, et l'autre à gauche suivant la route. Quatre cent quatre vingt dix mètres après la série d'épingles à cheveux, les deux itinéraires se rejoignaient (CARR4) au niveau d'un souterrain. Peu après (CARR5), le GR5 nous rejoint par le pont d'accès d'un petit fort en vue de la caserne. Nous gardons notre route qui s"engage (CARR6) dans un étroit passage le long du ruisseau. Arrivés sous la caserne, nous laissons à droite (CARR7) un pont menant à un bâtiment EDF pour continuer tout droit. Nous passons devant une cabine téléphonique restreinte (CABINE) et arrivons à un important carrefour (CARR8) où nous "attaquons" la pente à gauche en direction des 2 maisons. Un peu en dessous des maisons, nous retrouvons la route, sur laquelle nous cheminons dos à la caserne. Au bout d'environ 275m, et après avoir franchis un ruisseau (RUIS1), nous obliquons à gauche (CARR9) en direction d'un sapin. Nous montons maintenant quasiment face à la pente avec vue sur le hameau de Fontaine froide. Vers 2115m d'altitude, nous obliquons vers un talweg un peu à gauche d'une cabane sur la crête. Une fois arrivés au talweg (CARR10), nous contournons par la droite une bosse, en passant devant la cabane (CABANE). A travers un replat (PLAT), nous nous dirigeons vers le haut du télésiège du col bien visible. Nous essayons de rester à la même altitude et rejoignons la route du col du Roc, bordée de pentes assez raides. Arrivés au col du Roc (ROC), nous serrons à gauche pour ne pas perdre d'altitude, et passons devant la tourelle (FORT) du fort du pas du Roc. Nous prenons maintenant la direction assez évidente du col du Fréjus, en passant devant un pylône de télésiège (TS1), puis en traversant une piste (LECOL), suivie d'un autre télésiège (TS2), et d'une autre piste (LELAC), que nous remontons d'ailleurs quelques instants. En gardant une pente la plus régulière possible, nous rejoignons le col du Fréjus (FREJUS) environ 1600m plus loin.
La descente s'effectue globalement par le même chemin. Par sécurité, il est plus prudent d'employér la route en serrant à droite à la bifurcation du souterrain (CARR4), afin d'éviter le franchissement d'un étroit pont (PT4) en descente.
Bonne randonnée!
Bibliographie:
Carte IGN 3535 OT .
Guide blanc de la Maurienne P°198.
Col du Fréjus